Le Bouquet Provincial est un rassemblement traditionnel de tir à l’arc. Tous les ans, de nombreuses compagnies se rejoignent en général dans un village ou une ville de Picardie ou d’Ile-de-France.
La participation au Bouquet Provincial est obligatoire pour les archers du Nord, de Picardie, d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne qui souhaitent participer au Championnat de France Beursault.
Tous les ans, de manière générale en Mai, un grand défilé est donc organisé dans la localité de la Compagnie organisatrice.
Traditionnellement, la journée commence par l’accueil des drapeaux des différentes compagnies (ce sont en quelques sortes les armoiries ou le fanion de la compagnie mis sur une bannière ou un drapeau).
Puis vient la parade des compagnies à-travers les rues de la ville. En première position, nous retrouvons les jeunes filles en blanc dont les plus âgées portent le bouquet de fleurs traditionnel et le vase offert par le Président de la République à la compagnie qui reçoit le bouquet (autrement dit la compagnie organisatrice), puis la compagnie organisatrice, suivie de celle ayant accueilli le bouquet l’année précédente, puis viennent les autres compagnies. Celle de Soissons, se situe normalement dans le début du cortège puisqu’elle est la compagnie Colonelle de toutes les autres compagnies.
Le drapeau de chaque Compagnie se trouve en tête de chaque délégation, les archers se trouvent derrière en rang.
Suite au défilé, tous les archers sont conviés à une messe à laquelle le drapeau est obligé d’assister. En fait, l’archerie tient son origine dans un milieu très catholique et une volonté générale des archers nous permet de maintenir encore certaines traditions.