Lexique de l’archerie

A

Allée
Chemin permettant, dans un Jeu de tir Beursault, de se rendre d’une butte à l’autre.
Haut

Allonge
L’allonge représente la distance entre le « creux » de l’encoche d’une flèche et le button. Elle est propre à chaque tireur puisqu’elle dépend du physique de l’archer.

La détermination de celle-ci est primordiale pour le choix des flèches qui induisent un bon réglage de l’arc.

Cette valeur est très précise et donc, une mauvaise détermination de l’allonge donne lieu à certaines erreurs qui ont une incidence directe sur le tir.

Ex : -Un archer est en sous-allonge quand il n’allonge pas normalement (il se penche en avant, plie son bras d’arc,…). -Un archer sur-allonge quand il développe son allonge au-delà de ce qu’elle devrait être (il positionne sa tête en arrière,…).
Haut

Amortisseur
Pièce en caoutchouc, permettant d’absorber les vibrations. Il existe des amortisseurs pouvant se placer sur la cordes, les branches, la poignée et la stabilisation.
Haut

Arbitre
Archer assermenté par la Fédération pour assurer la direction technique des compétitions et le contrôle des feuilles de marque.
Haut

Arc chasse
Il s’agit dans sa forme et son principe d’un arc recurve ou classique, monobloc ou démontable, en bois plus massif qu’un arc cible mais surtout plus court (taille inférieure à 64 pouces) et souvent plus puissant car tirant des flèches lourdes, surtout en chasse.

Son rendement est supérieur à l‘arc droit mais il est plus lourd que ce dernier. Il existe, comme pour l´arc droit des manufacturiers couvrant toute la gamme d´arc mais également des artisans produisant des modèles personnalisés.
Haut

Arc classique
L’Arc Classique (ou arc recurve ou arc à doubles courbures) est constitué du corps d’arc rigide auquel sont fixées les branches flexibles qui accumulent l’énergie destinée à propulser la flèche. Actuellement les arcs de tir sont constitués d’une poignée, en bois pour les arcs d’initiation, en métal, alliage d’aluminium ou magnésium, pour les arcs de compétition.

Les branches sont des composites, bois/fibre de verre en entrée de gamme ou avec adjonction de carbone pour les plus sophistiquées.

La poignée comporte à ses extrémités le système de fixation des branches, supérieure et inférieure ; en son centre un découpe appelée fenêtre d’arc permettant le passage centrée de la flèche. Sous la base decette découpe, appelé plancher, le grip sur lequel s‘appuie la main d’arc lors du tir.

Les branches portent à leurs extrémités une encoche, appelé poupée sur lesquelles se fixe les boucles de la corde. La poignée porte également plusieurs inserts filetés permettant de fixer différents accessoires tel que stabilisateurs, viseur, clicker ou contrôleur d’allonge, berger button ou bouton de pression, repose flèche, décrient dans la rubrique équipement de l’arc.

La hauteur et la puissance d’un arc dépend de la taille et de la morphologie de l’archer, ce choix de l’arc est développé dans la rubrique choix et réglage d’un arc.
Haut

Arc à doubles courbures
Autre nom donné aux arcs classique. Voir Arc classique.
Haut

Arc droit
L’arc droit est l’arc traditionnel par définition, issu du grand arc du Moyen Age, représenté par le longbows arc à profil épais en D et poupée en corne.

L’arc droit actuel présente un courbure continue lorsqu’il est bandé, la corde ne touchant pas le plat des branches. Le profil des branches est fin et plat, bien que l’on trouve sur le marché des formes plus travaillées plus ou moins reflex/déflex au repos.

Il existe des modèles issus des manufacturiers, essentiellement anglosaxons mais également une production artisanale de qualité de facteur d’arc réalisant des arcs à façon combinant les variétés de bois, le travail de la forme et adaptant la taille et la puissance à l’heureux archer qui possédera ainsi un bel objet unique fait à sa main.

L’arc droit est léger, il est dénué de tout accessoire, se tir en instinctif et avec des flèches en bois.
Haut

Arc à poulies
L’Arc à poulies (ou arc compound) est du à une idée de H.W. Allen, chasseur à l’arc américain. En 1961 il combina sur un arc un système de poulies et de câbles destiné à démultiplier la puissance de propulsion.

Depuis les fabricants n’ont cessé de perfectionner le système de démultiplication en introduisant les cams, one cams, de proposer des formes de poignée reflex ou deflex influençant la vitesse de sortie deflèche selon le type de tir, cible, disciplines de parcours ou chasse.

Un des avantages du compound ou AMP en abrégé réside dans la vitesse de propulsion de la flèche, environ 1,5 fois plus rapide qu’un arc recurve de puissance équivalente. Le rapport traction/puissance est de 1 à 3, soit pour une traction de 50 livres on obtient une propulsion équivalente de 150 type arc Page 1 sur 3 livres.

L’autre avantage réside dans la non linéarité de la courbe d’effort de traction : le maximum de la puissance de l’arc se situe environ au 2/3 de la traction, appelé pic ; la réduction de l’effort due à la démultiplication des poulies est de l’ordre de 25 à 50% à pleine allonge, appelée vallée ce qui apporte un confort certain lors de la prise de visée.

Ce type d’arc est également plus court (de 32 à 41 pouces de hauteur) qu’un classique, donc plus maniable en pleine nature, en sous bois, par contre ils sont relativement lourds.
Haut

Arc recurve
Autre nom donné aux arcs classique. Voir Arc classique.
Haut

Archer
Personne qui a été admise en Compagnie depuis plus d’une année.
Haut

Armer
Verbe désignant l’action de tirer sur la corde pour se mettre en position de tir.
Haut

B

Band
Distance entre le grip de la poignée et la corde.
Haut

Bander
Verbe désignant l’action de mettre en place la corde sur l’arc, permettant ainsi de mettre ce dernier en tension.
Haut

Bandoir
Instrument permettant de monter la corde sur l’arc, donc de la bander. Il est en général fixé contre un mur.
Haut

Berger
Autre nom donné au berger-button. Voir Berger-button.
Haut

Berger-button
Accessoire fixé sur l’arc qui permet de redresser la flèche lors de sa sortie de la fenêtre de l’arc.
Haut

Blason
Autre nom désignant la cible. C’est la partie de la carte ayant une valeur de marque.
Haut

Blunt
Pièce contondante venant se fixer en tant que pointe sur la flèche. Utilisée généralement à la chasse au petit gibier ou aux oiseaux.
Haut

Button
Autre nom donné au berger-button. Voir Berger-button.
Haut

Bracelet
Accessoire se mettant sur l’avant-bras et qui permet d’éviter à la corde de frapper la peau et donc éventuellement d’avoir mal.
Haut

Branche
Partie flexible de l’arc. On retrouve les branches par paires puisqu’il y en a une en haut et une en bas. Ce sont ces dernières qui déterminent la puissance et aussi la taille de l’arc (avec aussi un rôle quant à la taille de la poignée).
Haut

Bras d’arc
Bras qui tient l’arc.
Haut

Bras de corde
Bras tirant sur la corde.
Haut

Butte de tir
-Butte maîtresse : Butte à-partir de laquelle se tire la première flèche lors d’un tir Beursault. Elle est en général située proche du logis.

-Butte d’attaque : Butte qui reçoit la première flèche lors d’un tir Beursault.
Haut

C

Capitaine
Président d’une Compagnie traditionnelle de tir à l’arc.
Haut

Carquois
Étuis accroché soit à la ceinture, soit dans le dos, soit sur l’arc même (surtout pour la chasse en arc à poulies), et qui contient les flèches.
Haut

Censeur
Archer qui se doit de faire respecter la discipline et la tradition dans la Compagnie.
Haut

Clicker
Petite tige métallique qui a un rôle de contrôleur d’allonge. Quand le tireur tire jusqu’à cette limite, un « clic » se fait entendre, il est alors à son allonge et peut décocher sa flèche.
Haut

Compagnie d’arc
Association de tir à l’arc qui respecte les traditions.
Haut

Compound
Nom donné aux arcs ayant des poulies aux extrémités de chaque branche. Voir Arc à poulies.
Haut

Corde
Assemblage de brins (fast-flight ou dacron notamment) qui est renforcé à chaque extrémité par du tranchefil permettant ainsi à la corde d’avoir une plus grande durée de vie.
Haut

D

Décoche
Phase de tir pendant laquelle la main libère la corde permettant ainsi la propulsion de la flèche.
Haut

Détalonnage
Distance en millimètre du point d’encochage au point zéro.
Haut

Dos (de l’arc)
indique le coté de l’arc opposé à la corde .
Haut

Dragonne
Accessoire se présentant sous forme de lanière et qui permet de tenir l’arc après avoir décoché la flèche. En effet, de manière générale, l’archer tire la main ouverte. Par conséquent, l’arc ne tombe pas s’il y a une dragonne.
Haut

E

Empenneuse
Outil servant à monter soi-même les plumes sur le tube de la future flèche. Un tel objet est utile puisque les plumes doivent être espacées à des intervalles réguliers.
Haut

Empennage
Nom donné aux plumes montées sur une flèche.
Haut

Encoche
Petit accessoire en plastique qui se monte sur la même extrémité de la flèche que l’empennage. Une encoche permet de clipser la flèche sur la corde. Ainsi, la flèche ne tombe pas lors de la traction de l’arc.
Haut

Enferron
Autre nom donné à la pointe. Voir Pointe
Haut

Equerre
Accessoire servant à mesurer le band et le détalonnage de l’arc.
Haut

F

Facteur d'arc
Artisan fabricant des arcs.
Haut

Fast flight
Matériau synthétique utilisé pour la fabrication de cordes d'arc destinées aux arcs de compétition. Très rapide et très solide, mais il est à éviter sur les arcs d'initiation, sous peine de casser les poupées.
Haut

Fausse corde
Accessoire qui permet de monter la corde sur l’arc. On peut l’assimiler à un bandoir, mais la fausse corde est portative et peut donc être emportée sur les terrains de concours.
Haut

FCSAD
Acronyme pour : Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense.
Haut

Fédéral
Tir se pratiquant à l’extérieur aux distance de 50 et 30 m. Le blason à 50 m est une cible anglaise de diamètre 122 cm. Le blason à 30 m est une cible anglaise de diamètre 80 cm.
Haut

Fenêtre d’arc
La fenêtre est la partie évidée de la poignée de l’arc qui accueille le button, le repose flèche et le clicker.
Haut

Feuille de marque
Fiche destinée à noter les résultats (marquage des points) en cible. Elle mentionne le nom de l'archer et de son club, son numéro de licence et sa catégorie, et elle comporte des tableaux permettant de marquer les points à chaque distance de la compétition.

La valeur de chaque flèche est égale à la valeur de la zone où elle s'est fichée. Pour les volées de trois flèches, les points vont de 0 (déconseillé) à 30 points (3 dix, conseillé). Les trois flèches de la volée sont notifiées séparément sur la feuille de marque, dans l’ordre décroissant des points obtenus, suivi du total de la volée (addition des points des trois flèches de la volée), puis du cumul général (addition des volées).

Cette feuille doit être signée, par l'archer et le marqueur, pour que les scores soient validés. L'étude de ses feuilles de marques, permet à l’archer de réflechir sur ses résultats et de mesurer sa progression.
Haut

Feux
Signaux lumineux utilisés lors des compétitions :
le feu vert - autorise le tir
le feu orange - indique les dernières 30 secondes de tir.
le feu rouge - interdit le tir
Haut

FITA
Acronyme pour : Fédération Internationale de Tir à l’Arc.
Haut

FFTA
Acronyme pour : Fédération Française de Tir à l’Arc.
Haut

Flambage
Paradoxe de la flèche. Voir Paradoxe.
Haut

Flèche
Projectile qui se compose du tube, de la pointe, d’une encoche et de l’empennage.
Haut

Fût
Nom donné à la partie rectiligne de la flèche, sans pointe, encoche ni empennage.
Haut

G

Garde
Panneau de protection placé de chaque coté d’une allée de tir.
Haut

Grain
Unité de masse valant : 0,0648 g. Cette unité est utilisée pour indiquer le poids des pointes de flèches.
Haut

Grip
Partie de la poignée qui sert à la préhension de l’arc.
Haut

H

Hauteur d’arc
Distance, en pouces, d’une poupée à l’autre de l’arc.

Les hauteurs habituelles sont : 70 pouces, 68 pouces, 66 pouces, 64 pouces.

Cette valeur, correspondante à une poignée de hauteur standard, est inscrite sur la branche du bas de l’arc.
Haut

I

Insert
Certaines pointes se vissent sur un insert collé dans le fût de la flèche. Des pointes de différentes masses peuvent y être vissées.
Haut

J

Jardin d’arc
Terrain aménagé pour la pratique du tir à l’arc.
Haut

Jeu d’arc
Terrain aménagé pour la pratique du tir à l’arc. Ce nom est donné aux installations de la Compagnie. En général, il abrite un jeu de Beursault.
Haut

Joue (de l'arc)
Partie plate et verticale de la fenêtre d'arc où est placé le repose-flèche. Voir Plancher.
Haut

K

Kevlar
Matériau synthétique qui était utilisé pour les cordes de compétition. Très fragile, il est peu utilisé de nos jours.
Haut

L

Latéral/Latéraux
Contraction de Stabilisateur(s) latéral(aux).
Haut

Livre (pound)
Unité permettant de donner la puissance de l’arc. Elle correspond à 454g.
Haut

Logis
Lieu donné au local des membres de la Compagnie d’arc.
Haut

Longbow
Autre nom donné aux arcs droit. Voir Arc droit.
Haut

M

Main d’arc
La main d’arc s’appuie sur la poignée de l’arc au niveau du grip.
Haut

Main de corde
La main de corde tient par l’index, le majeur et l’annulaire la corde au niveau du creux de la dernière phalange.
Haut

Mandat
Document présentant une compétition de tir à l’arc. On retrouvera généralement les informations suivantes:

l’identité du club organisateur et les coordonnées de la personne recevant les inscriptions,
la (les) date(s) et les horaires (ouverture du greffe, échauffement, début des tirs, remise des récompenses),
l’adresse du lieu de la compétition,
le niveau de la compétition (sélectif, qualificatif, championnat de …),
la discipline (tir en campagne, tir en salle…),
la spécificité de la compétition,
le prix des mises,
la date de clôture des inscriptions (éventuellement le nombre de places disponibles),
les modalités d’inscriptions des équipes,
les contraintes particulières (chaussures de sport pour le tir en salle),
le type de blasons (pour le tir en salle),
le rythme de tir,
la formation et le départ des pelotons (pour les disciplines de parcours),
etc ...
Haut

Mise
Somme versée pour participer à un tir, une compétition ou un concours.
Haut

N

Nasette
Pièce fixée à la corde, entrant en contact avec le nez de l’archer quand il est en traction, pour donner une référence verticale constante. S’appelle aussi sucette quand elle est utilisée en contact avec le coin de la bouche.
Haut

Nock-set
Petits accessoires en métal ou en tranchefil qui ont pour rôle de repérer le point d’encochage et qui sont fixés sur la corde. On les retrouve par paire, ainsi, l’encoche vient se clipser entre ces deux petits repères, afin d’avoir toujours le même réglage.
Haut

O

Oeil directeur
l’oeil qui gouverne la vision. Généralement l’oeil directeur correspond à la main la plus habile. Il existe toutefois un test simple permettant de le déterminer avec exactitude.
Haut

Oeilleton
Partie du viseur qui permet de viser la cible.
Haut

P

Palette
Accessoire se mettant sur la main de corde et qui permet de protéger les doigts lors de la traction de la corde et du lâcher de celle-ci. La partie qui protège les doigts est en cuir.

Les palettes à mentonnière servent également de repère au niveau du visage et du cou. La calle vient au contact de la mâchoire.
Haut

Paradoxe
Réaction de la flèche lorsqu’elle est propulsée par la corde. On parle de "paradoxe de l’archer", car malgré les oscillations de la flèche, elle atteint son but.

Ces oscillations sont dues au fait que la corde est déviée par les doigts lors du relâchement de ces derniers pour permettre le départ de la flèche.

Le rôle du berger-button est de minimiser cet effet.
Haut

Pas de tir
Ligne sur laquelle les tireurs se placent à cheval pour tirer. Le pas de tir permet ainsi à ce que tous les archers soient bien alignés afin d’éviter tout accident inutile.

En général, on précise la distance (Pas de tir à 50m par exemple) sauf si celle-ci est évidente.
Haut

Peloton
Groupe constitué de tireurs tirant sur une même cible.
Haut

Perche
Mât pouvant avoir une hauteur allant jusqu’à 30m et en haut duquel est fixé un oiseau en bois. Utilisé une fois par an lors du tir de l’abat l’oiseau ou du roi de la compagnie.
Haut

Peson
Accessoire qui permet de mesurer la puissance d’un arc.
Haut

Plastron
Accessoire qui empêche les vêtements de gêner le tir, mais surtout de protéger la poitrine du tireur (aussi bien femme que homme) contre un frottement de la corde.
Haut

Plume
Les plumes d’une flèche composent l’empennage. Elles servent à donner de la stabilité à la flèche lors du vol de cette dernière.

Il y en a 3 : une plume coq et deux plumes poules. Elles sont en général différenciables pour permettre un bon placement de la flèche sur la corde.

Elles peuvent avoir des formes (droites, incurvées, baleine ou requin,…) et des matières différentes (naturelles, en plastique,…).
Haut

Plume coq
Les plumes ne sont pas disposées au hasard sur le fût de la flèche.

Une des plumes, parfois d’une couleur différente des autres, est placée perpendiculairement à l’axe de l’encoche. Elle est appelée "plume coq". Deux autres plumes, appelées "plumes poules", sont disposées à 120 ° par rapport à la plume coq.

Cette disposition permet de ne pas gêner le passage de la flèche lorsqu’elle sort de la fenêtre de l’arc.
Haut

Poignée
Partie de l’arc que l’archer tient pour tirer et dans laquelle se montent les branches. La stabilisation, le viseur,… sont vissés à la poignée.
Haut

Points d’encochage
Endroits sur la corde ou vient se placer l’encoche (extrémité) de la flèche.
Haut

Pointe
Extrémité pointue de la flèche. C’est cette partie qui entre en première dans la ciblerie lors d’un tir.
Haut

Porte-drapeau
Officier ou archer qui a en charge le drapeau de la Compagnie.
Haut

Pouce (inch)
Unité de longueur anglaise fréquemment utilisée en archerie. 1 pouce mesure 2,54 cm.
Haut

Poupée
Ce terme désigne deux choses :

- L’extrémité de la branche d’arc où se place l’œillet de la corde.

- Les boucles aux extrémités de la corde
Haut

Puissance de l’arc
C’est la force développée par l’arc en unité de poids, la livre anglaise. La puissance marquée est écrite sur la branche du bas de l’arc et correspond à ou aux allonges écrites correspondantes.

La puissance réelle correspond à la pesée de l’arc à l’allonge du tireur. Cette pesée est réalisée à l’aide d’un peson.
Haut

Plancher (de l'arc)
Petite face plate de la fenêtre d'arc, à la base de la joue, formant généralement une équerre avec celle-ci.
Haut

R

Réglage de l’arc
Le réglage de l’arc est une étape préliminaire à toute utilisation optimale de son matériel.

Il se fait dans un ordre qui est le suivant :
le réglage du band,
le réglage de l’alignement de la flèche,
le réglage du détalonnage,
le réglage en fonction de la rigidité des flèches,
le réglage du tiller.
Haut

Repose fleche
Accessoire se plaçant sur la poignée au niveau de la fenêtre d’arc et qui permet d’avoir un point d’appui à la flèche lorsque celle-ci est encochée sur la corde.
Haut

Roi
Archer ayant abattu l’oiseau lors du tir à l’oiseau. Ce titre est remis en jeu tous les ans.

Si d’aventure un archer réussissait à abattre l’oiseau trois années de suite, celui-ci devient alors EMPEREUR de la Compagnie.
Haut

Roitelet
Jeune archer de moins de 16 ans ayant abattu l’oiseau sur une perche moins haute que celle du roi.
Haut

S

Salut
Convention permettant de mettre en garde l’assistance avant le tir d’une première flèche.

Ex :« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous salue », « Archers je vous salue »,… Chacun se doit de saluer avant de commencer à tirer sa première flèche.
Haut

Scope
Accessoire remplaçant l’œilleton sur les arcs à poulies, un scope est en fait une lentille grossissante.
Haut

Spine
Terme anglo-saxon désignant le coefficient de rigidité du tube d’une flèche.
Haut

Stabilisateur
Accessoire permettant d’équilibrer, d’alourdir l’arc (pour plus de stabilité), et aussi d’amortir les vibrations dues au tir d’une flèche.

Mais attention, il faut trouver le juste équilibre pour permettre à l’arc de basculer en avant lors du tir, mais en outre, il ne faut pas que la stabilisation soit trop lourde, sinon, le contrôle de l’arc devient trop difficile.
Haut

Stabilisation
Terme générique désignant l’ensemble des stabilisateurs d’un arc.
Haut

Sucette
Pièce fixée à la corde, venant se placer au coin de la bouche de l’archer quand il est en traction, pour donner une référence verticale constante. S’appelle aussi nasette quand elle est utilisée en relation avec le nez.
Haut

T

Tiller
Terme désignant la distance entre le point de contact poignée-branche et la corde. Le tiller en haut doit être plus élevé que celui d’en bas de 4 mm jusqu’à 1 cm pour certains arcs
Haut

Trait
Repère sur le viseur servant à positionner l’oeilleton en fonction de la distance à laquelle on tire.
Haut

Tranche-fil
Fil enroulé autour de la corde pour la renforcer. On en met au niveau des poupées et du centre de la corde, à l’endroit où vient se clipser l’encoche.
Haut

Tri spot
Un tri spot ou blason tri spot est principalement utilisé en tir en salle. Chaque spot ne comporte que les zones de point de 10 à 6. Ils sont au nombre de trois disposés verticalement ou en triangle.
Haut

Tube
Autre nom donné au fût. Voir Fût.
Haut

V

V-bar
Accessoire en forme de « V » se mettant ou niveau de jonction entre la poignée et le stabilisateur central en général. Il permet ainsi de pouvoir ajouter des stabilisateurs plus petits en latéral.
Haut

Vanne
Autre nom donné à la plume. Voir Plume
Haut

Ventre (de l’arc)
indique le côté de l’arc face à la corde
Haut

Vibration
L’arc subit de nombreuses vibrations dues aux branches, à la corde, à l’archer et à la poignée lorsque la corde est libérée.

Les branches non équilibrées provoquent une vibration asymétrique de l’arc. Il peut s’avérer nécessaire, dans ce cas de régler le tiller de l’arc.

La corde transmettra d’autant des vibrations que la décoche de l’archer manquera de souplesse. Pour minimiser au maximum cet effet (verticalement et horizontalement), l’archer doit relâcher ses doigts lors de la décoche pour laisser la corde s’échapper naturellement. il ne doit pas arracher la corde ou forcer l’ouverture de ses doigts.

l’archer imprime également des vibrations de faible fréquence à l’arc pendant l’armement et la visée. Ces tremblements peuvent être dus à la difficulté de tendre la corde, le poids de l’arc, la fatigue mais également aux rythme internes de l’archer (respiration, tension musculaire, etc...).

Les vibrations peuvent être réduites par l’ajout de stabilisateurs.
Haut

Visée
Phase du tir pendant laquelle l’archer prend un repère visuel pour atteindre la cible.
Haut

Visette
Accessoire se mettant sur la corde des arcs à poulies et permettant de faire une seconde lentille grossissante. En quelque sorte, cela permet de faire un tunnel de tir puisque le tireur en arc à poulies ne voit que la cible.
Haut

Viseur
Accessoire se fixant sur l’arc et permettant de viser la cible.
Haut

Volée
Ensemble de flèches tirées successivement, sans quitter le pas de tir.
Haut