Tir Beursault

Une petite explication des tirs les plus fréquents au sein du club.

Tir Beursault

Messagepar CSLG » 17 Avr 2009 19:26

Se pratique exclusivement dans un « Jeu d'arc » ou jardin d'arc dans une compagnie, qui se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l'allée du Roy ». De part et d'autre de l'allée centrale se situent deux allées de dégagements aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4 m de hauts appelés « gardes » placés de part et d'autre et tout au long de l'allée du Roy. Les centres des blasons sont placé à un mètre du sol, ce qui correspondait à la faille dans l'armure des chevaliers.
Image

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d'attaque. Ensuite il emprunte l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points.

Les archers comptent leurs points (1 flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4), puis se retournent et tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s'arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches. La première flèche se tire "couvert", c'est à dire avec un couvre chef. Si la condition n'est pas respectée, le tireur est "mis à l'amende", il doit mettre de l'argent dans un tronc (environ 5€ de nos jours).
Image
Cette discipline est surtout pratiqué dans le nord de la France, et revient dans le sud-est. Il n'y est pratiqué que dans une compagnie
CSLG
 
Messages: 17
Inscrit le: 16 Avr 2009 16:52

Retourner vers Les différents types de tir

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité